L'évolution nous a appris une chose - seuls ceux qui s'adaptent survivent. Si nous avions donc besoin d'une fourrure pour survivre, nous en aurions une aussi ! Et si nous achetons des imitations, nous devrions savoir distinguer les vraies des imitations, car nous ne pouvons pas nous fier à la déclaration.
En Suisse, il y a quelques boutiques en ligne vendant des vêtements véganes :
« favorite fair » p.ex. vous offre un choix des meilleures pièces du monde entier de la mode durable.
La décision si et à quel degré votre propre garde-robe devrait être végane repose sur vos propres critères. Chez un grand distributeur, les matériaux utilisés peuvent être déterminés, mais les processus de teinture et la qualité de la colle d'une fermeture éclair, par exemple, ne peuvent pas être tracés. Pour être sûr, il vaut la peine de donner la préférence aux fabricants et vendeurs spécialisés. Bien que vous puissiez payer plus cher pour les pièces en comparaison directe, vous savez pertinemment que par votre achat, vous avez choisi un produit qui aura comporté le moins de souffrance possible à l'humain, à l'animal et à l'environnement, ce qui est un grand exploit.
Le passage à une alimentation végétale va généralement de pair avec une consommation plus consciente. Réduisez donc vos achats à ce dont vous avez personnellement besoin pouor en faire des pièces uniques très spéciales. Parcourez les magasins d'occasion, les marchés aux puces et les soirées d'échange. Appréciez ce que vous avez et portez une attention particulière aux pièces que vous voulez vraiment ajouter à votre garde-robe.
Les matières suivantes ne sont pas d'origine animale :
Coton, bambou, chanvre, viscose, jute, sisal, non tissé polaire, Coolmax, Cortex, Supplex et Tencel.
En outre, il existe d'autres produits en plastique à base de pétrole qui sont largement utilisés aujourd'hui, par exemple le polyester et l'acrylique. Il y a aussi des vêtements faits de bouteilles en PET recyclées.
Voici des informations sur comment remplacer les différentes matières sur les sites suivants :
Si tu ne veux vraiment pas te passer du col en fourrure de ta veste d'hiver, voici quelques points à considérer afin de pouvoir distinguer la vraie fourrure de la fausse fourrure.
Il est également important de connaître les différences entre le cuir véritable et le cuir artificiel.
Comment éviter la souffrance des moutons tout en portant des vêtements doux et duveteux.
Afin de ne pas encourager la plumaison des oies, nous présentons ici des matériaux alternatifs.
La soie n'est pas nécessaire - voici des matériaux qui ne coûtent pas la vie à des milliers d'animaux.