×

You are here

Médecine

Médecine

Expériences sur les animaux - comment les éviter ?

 

Ce que tu peux faire contre les expériences sur les animaux :

  • La meilleure méthode pour éviter une grande partie des maladies dites de civilisation, c'est d'adopter un régime sain basé sur le végéal, combiné à un style de vie conscient et responsable : éviter les substances addictives, peu de stress, bouger à l'air frais, etc.
  • Afin de ne pas soutenir, dans la mesure du possible, les entreprises pharmaceutiques de recherche et d'expérimentation animale, nous pouvons recourir à des préparations dites génériques. Les médicaments peuvent être fabriqués par d'autres sociétés après une période de brevet de 20 ans. Ces fabricants de médicaments génériques produisent habituellement les médicaments à un prix beaucoup plus bas. Cependant, cela ne doit pas cacher le fait que par le passé, les médicaments génériques ont également été testés sur des animaux. Les fabricants de médicaments génériques sont aussi parfois des filiales de sociétés de recherche.
  • Renseigne-toi personnellement sur les sites comme AGSTG, LSCV ou Aerzte gegen Tierversuche (en allemand), pour diffuser le savoir acquis (chez le médecin, dans ton entourage privé, etc.)
  • Tu peux boycotter dans la mesure du possible les entreprises qui effectuent encore des expériences sur les animaux ou les produits qui ont été testés sur les animaux. L'application suivante peut t'aider à y voir plus clair : wermachtwas.info (en allemand)
  • Participe aux manifestations, aux pétitions et aux stands d'informations. Tu peux par exemple visiter le site facebook AGSTG-Facebook, où on publie régulièrement les manifestations à venir.

 

Cosmétiques sans expérimentation animale

Selon l'Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW), aucun test sur les animaux n'a été effectué sur les produits cosmétiques finis et les produits de nettoyage depuis de nombreuses années. Mais cela signifie-t-il que tous les produits cosmétiques n'ont pas été testés sur les animaux ?

En principe, nous ne devrions pas employer le mot "sans expérimentation animale", car il n'existe pas de cosmétiques sans expérimentation animale. Chaque substance utilisée dans les produits cosmétiques a été testée sur des animaux à un moment donné - même de l'eau. Conscients de ce fait, nous devrions donc renoncer à tous les cosmétiques. Pour être tout à fait correct, cela vaudrait aussi pour la nourriture, pour les vêtements, pour tout ce que nous consommons. Or cela ne serait pas compatible à notre vie au quotidien.

Cependant, il existe des entreprises qui s'engagent volontairement à ne pas effectuer ou faire effectuer des tests sur les animaux pour leurs produits et ingrédients. Ils utilisent souvent l'une des étiquettes suivantes (cliquez sur l'image pour plus d'informations sur les conditions de l'étiquette) :

Toutes les infos dans nos deux brochures à partager: Commandez ici gratuitement.