Comme alternative au cuir, tu as le choix entre de nombreux matériaux naturels et synthétiques. Par exemple, le cuir peut être remplacé par le coton, le lin, le caoutchouc, l'herbe chinoise, la toile et les tissus synthétiques. Le chlorénol (pour Avia "Hydrolite", pour Nike "Durabuck") est un nouveau matériau intéressant qui se distingue par sa respirabilité et est utilisé dans la production de chaussures de sport et de randonnée. Il s'enroule autour du pied avec la même élasticité que le cuir, offre un bon maintien et peut être lavé en machine.
Les matériaux alternatifs sont généralement moins chers et ne contribuent pas à la chasse sauvage pour les animaux avec des peaux magnifiques. Renseigne-toi auprès des détaillants sur les produits sans cuir et demande aux concepteurs et aux fabricants de fabriquer des chaussures à partir de matériaux alternatifs.
Lorsque tu achètes un véhicule, renseigne-toi à l'avance sur les marques d'automobiles qui offrent des modèles sans cuir.
Des alternatives au cuir peuvent être trouvées presque partout, mais il y a aussi de plus en plus explicitement des magasins de vêtements et de chaussures végétaliens.
Jusqu'à présent, il n'existait presque pas de vêtements certifiés par un label (par exemple le V-Label). Il y a toutefois une possibilité de reconnaître si un produit contient du cuir :
Entre-temps, les alternatives au cuir ressemblent beaucoup au vrai cuir et il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux cuir.
Même si les déclarations ne donnent pas une garantie à 100% il est utile de connaître les symboles suivants :
Dans le cas des chaussures, les matériaux utilisés sont généralement indiqués sur la semelle ou sous la languette.
Pour les robes, vous trouverez cette information sur l'étiquette attachée à l'intérieur du cou ou de la hanche.