×

You are here

Fourrure

Evolution : si nous avions besoin d'une fourrure, nous en aurions une

Porter de la fourrure en raison de son utilité n'a aucun sens - nous avons de meilleurs matériaux isolants à notre disposition. Le port de la fourrure comme symbole de statut ou pour des raisons esthétiques est accueilli avec horreur par les masses. Mais le bobble sur la casquette ou le col de votre veste peut aussi contenir de la vraie fourrure !

Par quoi remplacer la vraie fourrure ?

Comme alternative à la fourrure et aux garnitures de fourrure, il y a la fourrure artificielle (aussi appelée fourrure tissée). Ce matériau est utilisé pour les vêtements complets tels que vestes et manteaux ainsi que pour les garnitures et cols. La fourrure tissée est faite de deux fils différents. L'un est en coton naturel et l'autre en polyacrylique synthétique. Pour éviter que les "poils" ne tombent du vêtement, ils sont fixés au dos avec un adhésif élastique.

Distinguer la vraie de la fausse fourrure

Malheureusement, on peut lire encore et encore que la fourrure artificielle déclarée est mélangée avec de la vraie fourrure, celle-ci étant entre-temps plus favorable que l'imitation. Puisqu'il n'y a pas d'obligation de déclaration et que les fourrures pour la mode sont souvent coupées et teintes au-delà de la reconnaissance et que le prix ne permet pas de tirer des conclusions, tu trouveras ici quelques conseils pour distinguer la fourrure réelle de la fourrure artificielle.

Le test du sous-poil

En tirant un peu sur les poils supérieurs de la fourrure, tu peux voir ce qui apparaît en dessous. Si la fourrure est longue ou non coupée, un sous-poil est parfois visible dans la vraie fourrure. Il s'agit de poils très fins, denses et duveteux, qui gardent les animaux au chaud dans la nature.

Le test du cuir

La vraie fourrure est extraite et traitée avec le cuir. En tirant doucement les cheveux en deux, tu peux voir le tissu du dessous qui permet de savoir s'il s'agit d'un motif ou d'un tissu artificiel ou si les poils collent au cuir véritable.

Le test 'air'

La vraie fourrure se déplace souvent déjà lors qu'il y a un léger courant d'air. Si tu souffles doucement sur la fourrure et que les poils continuent à bouger, tu as probablement de la vraie fourrure devant toi.

Le test par l'odorat

On peut distinguer la vraie fourrure de la fausse en brûlant quelques poils. Si tu remarques une odeur synthétique et que les poils fusionnent en petits morceaux durs, c'est de la fausse fourrure. Cependant, si le poil se désagrège et sent le poil brûlé, c'est de la vraie fourrure.

Sources/plus d'infos:

Toutes les infos dans nos deux brochures à partager: Commandez ici gratuitement.