×

You are here

En route

Délices véganes en dehors de la maison

Que ce soit à emporter, dans le train, dans votre sac à dos ou dans un hameau du village : contrairement aux omnivores ou aux végétariens, vous devrez faire des sacrifices dans l'ensemble, mais avec quelques conseils, vous n'aurez en aucun cas besoin de mourir de faim.

A emporter

Les restes de la veille au soir, une salade avec une délicieuse vinaigrette, des légumes finement hachés et une tartinade en trempette offrent de bons repas même sur le chemin. Un sandwich avec une tartinade végétale, du fromage et de la charcuterie ou du tofu - testez vous-même à travers la gamme des magasins d'aliments biologiques et des grossistes. Les fruits, les noix, les barres muesli et les fruits secs sont idéales pour les collations.
Un sac réfrigérant ou une boîte thermique pour les aliments apportés vaut au mieux un achat. Et : ayez toujours des couverts avec vous.

A acheter en route

S'il n'y a pas d'offre explicitement végétalienne dans le magasin en question, il suffit d'acheter un petit pain, du yaourt au soja, de la pâte d'olive, des noix, des fruits secs, des légumes, etc.
De plus en plus de filières snack et de grossistes proposent des lignes végétaliennes, des sandwiches et même des plats. Ça vaut le coup de demander !
Cependant, il y a aussi de plus en plus de magasins qui vendent des produits parfois même exclusivement végétaliens. Nous les avons rassemblés pour vous dans cette liste:  magasins vegan friendly.

En tant qu'invité(e)

Dans ce domaine, on recommande une prise de position claire pour l'alimentation végane sans compromis. Surtout lorsque vous invitez vos amis et votre famille, cela permet de vous épargner beaucoup de discussions pour savoir si vous voulez faire une petite exception, une moitié ou un quart d'exception. Cherchez la conversation avec vos hôtes pour envisager avec eux une alternative végane pour vous (ainsi que pour tous ceux qui voudraient l'essayer). Proposez-leur d'apporter quelque chose de savoureux vous-même ou offrez un livre de cuisine comme source d'inspiration.

Au restaurant

Nous n'avons pas connaissance d'un seul cas où la demande d'un menu purement végétal aurait pris fin avec un estomac vide. Même si le menu semble sobre à première vue, il vaut la peine de poser des questions sur les options végétaliennes d'une manière détendue et amicale. En fin de compte, il y aura au moins un plat de légumes frais ou de salade et pour le restaurant, la connaissance et la prise de conscience du besoin de plats végétaux.
Dans les restaurants ruraux en particulier, il est conseillé d'annoncer votre visite à l'avance afin que le personnel puisse s'y préparer.

Dans la cuisine typique de chaque pays, vous trouverez des spécialités purement végétales. En Suisse, par exemple, un rösti frais est un bon choix. Les Italiens font des pâtes ou des pizzas parfaitement végétaliennes sans fromage et sans oeufs. Pour les Espagnols, ce serait une paella végétale et dans les pays orientaux des plats comme le houmous, le couscous, le taboulé ou baba ghanoush. Les cuisines asiatiques en particulier ont souvent une large offre végétalienne. Mais attention : Il est possible que ces menus soient "raffinés" avec des produits laitiers, des œufs ou du poisson. Il vaut la peine de poser une brève question dans chaque cas.

Vous trouverez en ligne la liste détaillée des restaurants végétariens et végétaliens et de leurs offres, un modèle pour les demandes par courrier aux restaurants et les cartes de visite, qui peuvent être déposées dans le restaurant après le dîner, sur: swissveg.ch

 

V-Label

Lorsque vous magasinez dans un supermarché ou un magasin d'aliments naturels, vous examinerez les ingrédients des produits pour savoir s'ils sont vraiment végétaliens. Certains ingrédients sont facilement reconnaissables comme ingrédients d'origine animale. D'autres, tels que la gélatine comme clarificateur pour les boissons comme le vin et le jus ou le vinaigre, ne sont pas soumis à déclaration et doivent être discutés directement avec le fabricant. Ceci est fastidieux et suggère, comme c'est le cas avec "bio", que les produits soient certifiés par un organisme de contrôle avec un label.

Swissveg est responsable de l'attribution du V-Label en Suisse. Selon les directives de l'Union Végétarienne Européenne (EVU), nous n'attribuons l'étiquette qu'après examen exact des composants respectifs. Le certificat n'est valable qu'un an, après quoi il est à nouveau vérifié pour les modifications de la recette. De cette façon, nous pouvons être sûrs que les fabricants n'utilisent pas un ingrédient non végétalien inaperçu.

Les restaurants peuvent également être certifiés par le V-Label, de sorte que vous pouvez compter en tant qu'hôte sur la cuisine et le personnel.

Vous trouverez tous les produits et restaurants certifiés sur :  v-label.info 

Numéros E

Pour les produits qui ne portent pas le V-Label déclaré végétalien, les numéros E existants sont souvent un problème. Lesquels d'entre eux sont d'origine animale, lesquels ne le sont pas ?
Sur la page suivante, vous pouvez vérifier si un numéro E peut être d'origine animale : Numéros E.

De nombreux numéros E peuvent être d'origine animale ou végétale. La seule réponse est de demander au fabricant. Pour être sûr que même des mois ou des années après la demande, la réponse est toujours correcte, il est utile de signaler une déclaration avec le V-Label, car les informations personnelles ne peuvent représenter que la situation actuelle.

Sources/plus d'infos:

  • Listen von veganen Produkten in CH-Läden wurden auf Facebook in dieser Gruppe zusammengestellt: Vegane Produkte Schweiz (nur mit Facebooklogin aufrufbar) und im entsprechenden Blog dazu.
    Auch wenn die Liste nie vollständig oder gar fehlerfrei sein kann, bietet sie eine gute Hilfe als Einstieg in den veganen Einkauf.
Toutes les infos dans nos deux brochures à partager: Commandez ici gratuitement.