L'homme a-t-il besoin de produits d'origine animale pour être en forme ?

Au contraire ! Les produits d'origine animale comportent un grand nombre de risques pour la santé.

Pourquoi les produits d'origine animale sont-ils malsains ?

  • Ils contiennent beaucoup de matières grasses : les saucisses sont les plus riches en matière grasse. Nous consommons beaucoup de graisses saturées et de cholestérol par les produits d'origine animale.
  • Ils contiennent des hormones. D'une part les hormones naturels de l'animal, mais d'autre part aussi d'autres résidus hormonaux qui peuvent influencer l'organisme humain. Il s'agit, par exemple, des hormones du stress produites par l'abattage.
  • Ils ne contiennent pas de fibres, ce qui provoque la constipation et l'obésité.
  • Ils ne contiennent pratiquement pas d'acide folique, c'est pourquoi divers aliments sont artificiellement enrichis de cette vitamine - pour les carnivores.
  • Ils contiennent des protéines animales non spécifiques qui, cependant, sont très similaires aux protéines humaines et peuvent donc stresser l'organisme et le système immunitaire.
  • La majorité des protéines animales ont un effet acidifiant dans le corps humain.
  • Le fer hémique contenu dans la viande favorise le diabète de type 2. Consommé en grande quantité il rend plus sensible aux maladies infectieuses.
  • Une consommation élevée de lait et de produits laitiers inhibe l'absorption de fer.
  • Les végétaliens ne doivent prêter attention qu'à l'apport suffisant en vitamine B12 - ce qui vaut également pour les omnivores (omnivores).

Les produits d'origine animale rendent malade.

Pourquoi les produits végétaux sont-ils plus sains ?

  • Les produits à base de plantes ont de nombreux avantages par rapport aux produits d'origine animale :
  • Ils contiennent des graisses de haute qualité : les produits végétaux ne contiennent que des graisses saines et insaturées. Ces dernières ne pèsent pas sur notre système cardiovasculaire.
  • Ils contiennent beaucoup de fibres, ce qui prévient la constipation et l'obésité.
  • Ils contiennent de l'acide folique, donc les aliments des personnes véganes n'en doivent pas être enrichies artificiellement.
  • Ils contiennent des protéines végétales que notre organisme peut bien transformer et qui ne pèsent pas sur le système immunitaire.
  • Ils ne contiennent pas d'hormones et les produits biologiques sont en outre exempts de pesticides.
  • Les protéines végétales sont pour la plupart alcalinisantes et ne suracidifient donc pas le corps.
  • Le fer d'origine végétale peut difficilement être surdosé. Cela assure une protection contre le diabète de type 2 et rend le corps moins sensible aux maladies infectieuses. Le lait et les produits laitiers inhibent également l'absorption du fer.

De nombreux experts confirment qu'une alimentation végétale est bénéfique pour la santé.


Une alimentation bien conçue :

Avec ou sans produits d'origine animale : la base de toute alimentation saine, c'est qu'elle soit variée et riche en nutriments. Cela veut dire : plein de fruits et de légumes, de légumineuses et de produits complets. Nous recommandons aux personnes véganes de prendre un supplément de vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'aliments enrichis en B12.

Sources/plus d'infos:


Alle Infos auch zum Weitergeben in unseren beiden Broschüren: Hier kostenlos bestellen.